Veggie World Paris : Comprendre le véganisme

Square

Le 18 et 19 mai 2019 a eu lieu la Veggie World à Paris. Un évènement que je n’ai pas voulu rater notamment pour rencontrer différents organismes et sociétés se battant pour une cause bien précise.

D’où vient ce Véganisme ?

Avant de présenter les différentes marques que j’ai pu voir, il est important de comprendre d’où vient ce véganisme.

Vegan est un terme anglais qui a été utilisé pour la première fois en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society qui est une syncope du mot anglais vegetarian. En 1951, la définition officielle de vegan s’est affirmée par le fait de vivre sans exploiter les animaux.

Ça explique mieux la raison pour la quelle j’ai rencontré beaucoup de véganes à Londres. C’est presqu’un crime de ne pas voir au moins un plat végan servi dans les restaurants là-bas. Bien sûr, il ne faut pas négliger la forte population indienne qui est présent.

En France, le terme végan est entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert seulement en 2015. D’après BioLinéaires, entre 2 et 3% de la population française (soit un million) se considèrent végétarien ou végan.

Durant cet événement à la Veggie World, c’est l’occasion d’échanger et de découvrir les différentes marques vegan de mode, accessoires et beauté.

Ma marque coup de cœur : Colibries Made In Hollande

Colibries Vegan trousse
Colibries – Marque Végane

J’ai longuement discuté avec Thùy, la fondatrice de cette marque Colibries.

Écologie : Ces accessoires sont fabriqués à partir de papier qu’ils appellent Paper Tex ; c’est un papier kraft léger, qui a une haute résistante au déchirement et fait à partir de fibres biodégradables et naturelles. Il est facilement lavable à la machine (40 degrés sans assouplissant).

Éthique : Thùy connaît personnellement les employés qui fabriquent ces sacs. “Au Vietnam, les jeunes femmes rencontrent des difficultés à trouver du travail et se tournent vers la prostitution” me dit ThùyEn les employant, je m’engage à les aider pour les sortir de cet environnement“.

L’anecdote d’Adelana
Lors de mon séjour au Bénin il y a de cela une dizaine d’années, je me souviens d’avoir vécu une scène qui m’a profondément choquée : l’abattage d’une chèvre pour que celle ci soit cuisinée. La chèvre nous a alors était servie entourée de différentes mets locaux. Malgré le fait que cela soit “joliment” présenté, je n’ai pas en manger.

Avec cette expérience, je peux comprendre les personnes qui deviennent véganes.

Minuit Sur Terre

Aujourd’hui, je rencontre des difficultés à trouver des marques de chaussures éthique et écoresponsable qui proposent ds pointures au dessus du 41. Imaginez la joie que j’ai pu avoir lorsque j’ai vu des chaussures en 42. Minuit Sur Terre répond exactement à plusieurs besoins :

Écologique : Les matières utilisées dans la composition de leur chaussures : notamment comme la viscose et cellulose issues de céréales et polyuréthane en partie recyclé

Éthique : leurs chaussures sont fabriquées au Portugal où les conditions de travail des employés sont respectés.

Fashionable : Végan n’est pas toujours associé à un style bohème ou minimaliste, et Minuit Sur Terre propose des jolies paires de chaussures très tendance.

L’atelier d’Olivia

Ces bijoux sont crées sans gélatine animale et uniquement avec des pigments d’origine végétale. Tout est en émail plaqué or et argent. Ça donne des idées cadeaux pour n’importe quelle occasion.

D’autres marques sur place étaient présentes comme Zoa Store ou encore Jean Louis Mahe où je prendrai plus le temps d’expliquer leur histoire dans un prochain article.

Je ne suis pas végane néanmoins certaines entreprises répondent à un besoin personnelle que je recherche pour mon choix de vivre de manière écoresponsable. Et ça même dans l’alimentation, j’en parle moins car je ne suis pas très familière aux plats véganes. De ce que j’ai pu voir à Veggie World, il y a énormément d’options aujourd’hui pour manger sainement tout en respectant les êtres vivants.
Je respecte le véganisme car je suis consciente aujourd’hui des conditions dans lesquels les animaux sont élevés. Il n’y a rien d’étonnant à ce que de plus en plus de personnes deviennent vegan. De mon côté, j’essaye de faire très attention à ce que j’achète.

Tout le monde devrait avoir un minimum de considération pour les êtres vivants en particulier les animaux. Il y a plusieurs autres alternatives pour sortir de ce cercle vicieux de la consommation de masse : végétarien ou pro-bio peut être considéré. Chacun a son point de vue.

Il y a assez de nourriture sur Terre provenant de la nature pour survivre et si elle provient des animaux, pensez au moins a ceci ; dans quel condition l’animal a vécu et fini ?

Comment

0 Replies to “Veggie World Paris : Comprendre le véganisme”

  1. Merci pour ces découvertes de boutiques géniales (et vegan) ! La seconde me tente beaucoup, leurs vêtements sont vraiment jolis ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.