INTERVIEW avec…Muudana : marque de mode éthique et engagée

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Derrière chaque marque éthique, il y a plus qu’une création de produits mais aussi un engagement solidaire. Pour moi s’entraider fait partie d’une valeur humaine qui devrait être intégrée chez tous les hommes. C’est pourquoi j’aimerais vous présenter les histoires des personnes, qui consacrent leur vie à aider les autres à travers leur passion.

Je commence cette série d’interview avec Aude Schaeffer, fondatrice de la marque Muudana. Je l’ai découverte lors de mes recherches sur les marques éthiques.
Elle vient de lancer sa toute nouvelle collection Printemps-Eté. Vous voyagerez entre l’Asie et l’Europe à travers ses modèles aux couleurs pastels et des matières utilisées dans la mode artisanale du Cambodge et Laos.

Q : Qui êtes vous ?

Aude Schaeffer, CEO Muudana

Je suis une entrepreneuse voyageuse et humaniste. J’ai eu l’idée de la création de Muudana lorsque j’étais étudiante en échange universitaire au Pérou. Puis j’ai travaillé pendant 6 ans à développer des projets d’économie sociale en Afrique de l’ouest. Enfin, la vie m’a amené au Cambodge, et c’est la que j’ai concrétisé mon rêve : créer une marque de mode responsable.

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Q : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Muudana ?

L’idée de la création de MUUDANA m’est venue lors de mes nombreux voyages. J’adorais les tissus et vêtements artisanaux que je découvrais, mais j’ai constaté deux problèmes :

  1. Les coupes, design et mensurations ne sont ni de bonne qualité, ni adaptées au marché européen. Donc si vous achetez un souvenir de voyage, tout beau soit-il, il terminera certainement au fonds du placard pour l’éternité
  2. La qualité et les savoir-faire traditionnels sont peu valorisés et souvent remplacés par des copies industrielles à bas coût. La vente de ces produits ne permet donc pas d’améliorer le niveau de vie des communautés locales, ni ne les encourage à préserver leurs savoir-faire traditionnels

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De plus, j’étais très intéressée par la mode éthique et le développement durable. J’ai alors eu l’idée d’associer savoir-faire du monde, confection responsable et design français.

Q : Votre marque s’engage à pérenniser le savoir-faire traditionnel dans les pays comme le Pérou, l’Inde ou encore le Vietnam. Avez-vous déjà en tête le prochain pays où vous aimeriez mettre en avant un savoir-faire ?  Quelle autre cause soutiendrez-vous si vous pouviez ?

Oui, j’ai bien prévu une nouvelle destination pour la prochaine collection. Mais je tiens à garder celle-ci secrète afin de dévoiler la surprise au dernier moment 😉
Quelle autre cause soutenir ? Si je pouvais il y en aurait beaucoup ! J’aimerais me pencher davantage sur les teintures naturelles. C’est un domaine qui me passionne et me paraît très important pour l’écologie et la santé.
A court terme, j’essaye aussi de m’adapter aux besoins du moment. Aujourd’hui, par exemple, je reverse 10% de toutes mes ventes au fonds « Tous Unis contre le Virus de la Fondation de France ». Je réfléchis également à comment aider au mieux, mes ateliers au Cambodge qui commencent à souffrir de l’arrêt actuel de l’économie. Nous envisageons notamment la production de masques en tissu.

Q : Qu’est ce qui vous a aidé selon vous à réussir avec Muudana ?  

Vivre sur place au Cambodge au moment de la création de MUUDANA a vraiment changé les choses. Cela m’a permis de créer une véritable relation de confiance avec les ateliers de confection et de mieux comprendre leurs contraintes. La proximité que j’ai développée avec ces ateliers me permet d’avoir aujourd’hui cette approche plus humaine comparé à d’autres marques éthiques. C’est un atout qui, je pense, est ressenti par les consommateurs.

Muudana projet ulule

Mes collections ne verraient pas le jour sans mes campagnes de préfinancement via le crowdfunding. Elles me permettent de financer en toute autonomie la production sans faire appel à des banques. C’est une démarche que j’apprécie beaucoup et qui me permet d’avoir un lien plus proche avec ma communauté.


Une marque engagée 

Très peu de marques aujourd’hui se basent sur un modèle quasi 100% solidaire. La plupart sont partenaires avec une ou deux associations.

Pour garantir une production éthique, Aude s’est mise en relation avec plusieurs ONGs et institutions de confiance. C’est ainsi que PSE, Fair Sew, Color Silk and Fair Weave, FRIENDS et Rabbit School contribuent à la production des différents articles de la marque.

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Rabbit School : scolarise les enfants et jeunes adultes handicapés moteurs et psychiques

La collection

J’ai choisi cette jolie combinaison rose est fait en crêpe de coton upcyclé. La ceinture est en soie tissée à la main selon les techniques traditionnelles.

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Adelana Muudana combi rose

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Et parmi mes pièces préférées, il y a aussi :

MUUDANA-Mode-eco-responsable-Combinaison-Pantalon-Bayon-Coton-et-soie-Couleur-Jaune-Vue-face

MUUDANA-Mode-eco-responsable-Robe-Apsara-Coton-et-soie-Couleur-Peche-Vue-face-Avec-Ceinture-Escaliers

MUUDANA-Mode-eco-responsable-Blouse-Sabay-Coton-et-soie-Motif-Ikat-Couleur-Beige-et-gris-Vue-dos

La marque a décidé de vous faire un joli cadeau en offrant une réduction de 10% sur la nouvelle collection avec le code ADELANA10.

Adelana

FEUILLE Adelana

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