S’habiller de manière écoresponsable, c’est possible!

Square

Qui ne s’est pas retrouve dans la situation où l’on ne peut plus fermer son placard. Entre un et trois cartons s’accumulent par an regroupant des accessoires et vêtements qui n’auront plus la chance d’être portés. Bien sûr, certains sites nous aident à nous débarrasser. Mais comment éviter la pile de vos vêtements ?

Le recyclage : une option qui en vaut la peine

Non seulement ça vous coûtera deux à quatre moins cher qu’en magasin mais vous serez surpris ce que vous pouvez trouvez.

La garde-robe de Maman

J’ai toujours voulu me différencier des autres camarades de ma classe au lycée.
Alors j’ai commence à piquer les vêtements de ma mère qu’elle portait quand elle était jeune. La mode d’aujourd’hui s’inspire toujours des collections datant de 10 à 20 années en arrière.

Les friperies et Internet

Les friperies regroupent des pièces uniques. J’y trouve plusieurs avantages que ce soit au niveau de la qualité, de l’authenticité et du fait que ça soit unique. Freep’star est l’une de mes friperies préférées que vous pouvez retrouvez à Paris ou encore KiloShop. A Paris, je recommande aussi côté Barbès ou vous pouvez de nombreuses friperies.
Sur Internet vous pouvez trouver des vêtements et accessoires en très bonne conditions. Vinted et Vestiaire Collective sont les deux plates-formes que je visite le plus. Vous pouvez non seulement acheter mais vendre vos propres vêtements.


Acheter neuf, oui ! Mais pas n’importe où.

100% soie ou 100% coton, les créateurs d’aujourd’hui trouvent leur inspiration en utilisant les matières les plus utilisées dans l’industrie de la mode. Le vrai challenge est de de se montrer économe en terme de quantité et écologique en terme de tissus.

Les marques biologiques

De plus en plus de marques de masse consommation créée des collections spécifiques indiquant le procédé et le made-in.

En vivant à Vancouver (Canada), j’ai pu découvrir des marques notamment grâce à l’évènement Eco Fashion Week.

La marque Kromagnon : cette marque située à New York réunit des tenues où seulement les matières biodégradables, organiques et recyclables sont utilisées.

Modestologie

Élégance et simplicité. Voila comment je résumerai cette marque. Les tissus sont dérivées de matieres durables et les vetements façonnés à Paris.

Les marques de luxe

Plusieurs marques de luxe essayent d’être le plus transparent possible quant a leur fabrication et les matieres qu’elles utilisent. Souvenez-vous de la promotion du film La Belle et la Bête? Emma Watson promouvait différentes tenues de différentes marques
comme Burberry, Dior ou encore Louis Vuitton. Bien entendu ces marques de luxe ont le prestige d’apporter une qualité de pointe et une création unique à chacune de leur pièce. C’est aussi leur responsabilité de contribuer au respect des artisans et notre environnement.

 

 

Il n’est jamais trop tard pour contribuer au bien-être de notre planète. Dans un monde où nous faisons face à différents changements économiques et climatiques.  Vous pouvez prendre du plaisir à vous habiller mais n’oubliez d’être responsable de vos choix.
Vous me direz que c’est dur et je suis d’accord ! Si je rentre dans un magasin comme Zara, il y a aura toujours une chance pour que j’achète quelque chose. Le plus important est d’être conscient de ce qui se passe autour et de faire une transition vers le bio progressivement.

Comment

0 Replies to “S’habiller de manière écoresponsable, c’est possible!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.