Comment être écoresponsable dans un nouvel appartement ?

Square

Un mois s’est écoulé depuis l’emménagement dans mon studio à Paris. J’essaye d’appliquer un mode de vie écoresponsable à tous les niveaux. Mais quand est-il lorsqu’on emménage dans un appartement ? Peut-on s’en sortir à un prix raisonnable ?

Transport écolo…

Oui dans la mesure du raisonnable. Pour ma part, je n’avais aucun meuble donc j’ai fais pas mal d’aller retour en métro. Mais pour ceux qui en ont, soit vous avez votre propre voiture et dans ce cas là, tant mieux. Soit, vous pouvez utiliser des camions ou camionnettes électriques. Je ne me suis pas renseignée sur le coût de la location…

Maintenir un mode de vie écoresponsable au niveau des vêtements est assez simple. J’arrive à tenir. Mais quand est-il lorsque vous emménagez dans un appartement, maison ou même construire une maison. Comment emménager tout en étant écologique ?

Acheter ce qui est le plus “vital”

Dormir et manger. Lit & Frigo. Voici les deux premières choses dont j’avais besoin pour pouvoir vivre de manière décente dans cette toute nouvelle pièce.
J’ai fais face à un premier problème (qui n’en ait pas vraiment un) :  l’esthétique du mobilier.
Est-ce trop exigent ? Peut-être, mais je ne pouvais pas aller sur le bon coin ou Emmaüs et passer des jours voire des mois à trouver le canapé-lit qui remplissent tous mes critères.
Lors de mes recherches, je n’ai pas prêté attention à savoir si le canapé était éthique ou écologique. J’avais un budget serré donc j’ai opté pour le rapport qualité/prix/esthétique. Je l’ai trouve sur Concept Usine. La seule partie du canapé qui est écologique sont les assises  : « Une couche inférieure de mousse recyclé de 50kg/m3 » A part ça c’est du 100% Polyester.  Rien de très joyeux, mais c’est la couleur que je voulais et c’est confortable.
Bien évidemment, plusieurs marques écoresponsables comme ABC Meubles ou Landmade peuvent proposer du mobilier artisanale et Made in France.

canape lit blu suede adelana blog.jpg

Côté cuisine :

Avec les canicules récurrentes, le réfrigérateur était électroménager à avoir de toute urgence étant donné. J’ai consulté les sites comme le Bon Coin, Darty, Conforama et Cdiscount. Finalement j’ai eu la chance d’en trouver un comme neuf sur le Bon Coin.

cuisine frigo boncoin adelana blog.JPG

En ce qui concerne la vaisselle j’aurai pu facilement la trouver à Emmaüs. A défaut, je suis allée à Ikea pour le stricte nécessaire (assiette, mugs et couverts).

Au niveau de la salle de bain :

La salle de bain est pratiquement équipée qu’avec des accessoires Ikea.
En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’il existent des rideaux de douche en plastique PEVA qui est 100% recyclable. Un bon plan pour le prochain achat.
La photo arrivera avec le nouveau placard.

Côté dressing :

C’est une catastrophe. Le verdict est sans appel : Je suis une Vintage/Seconde Main Fashion Addict. A défaut d’un dressing, j’ai trouvé une penderie sur le Bon Coin qui me permet de suspendre le quinzième de ce que je possède.
Résultat, une pile de vêtements finira sur Vinted. Je suis toujours à la recherche d’une armoire d’au moins 3 ou 4 portes.

 

Conclusion

Je suis loin d’être installée, il reste encore deux trois choses manquantes. Ça m’a permis d’avoir un aperçu à savoir qu’être écoresponsable n’est pas si simple à tous les niveaux.
Dans l’immédiat, Le Bon Coin et Emmaüs sont les bienvenues. On peut trouver des objets et du mobilier quasiment neuf.
Je vais plus me familiariser aux marques qui produisent des meubles écolo. Pour
l’instant je vais privilégier le Bon Coin et Emmaüs qui m’ont beaucoup aide pour l’instant. L’important est que tout ce qui a été acheté sera utilisé, j’espère, le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.