#FillTheBottle – Le challenge accessible à tous

Square

Randonnées dans les calanques de Costa Brava, baignades dans des eaux limpides, paysages avec des forêts à pertes de vues… Nous sommes peut être l’une des dernières générations qui auront ce privilège de jouir de cette nature.

L’impact de l’Homme contribue à une destruction spectaculaire de ces ressources depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, chacun d’entre nous a la possibilité d’aider notre planète.

C’est pourquoi j’ai profité de mes vacances pour accomplir le challenge #Fillthebottle.

 

Quel est le principe ?

Partout où vous êtes, vous avez sûrement vu ces mégots et filtres de cigarettes qui ont malencontreusement fini leur chemin au sol. Le challenge de #FillTheBottle est de remplir une bouteille de mégots peu importe sa taille.

Des chiffres alarmants…

  • 4300 milliards de mégots jetés dans les rues par an dans le monde entier dont 30 milliards en France.
  • 500 L d’eau pollué avec un seul mégot.
  • 12 ans pour qu’un mégot se dégrade dans la nature.

#FillTheBottle

Les plages de Tossa de Mar et Lloret de Mar sont propres de vues mais lorsqu’on s’approche un peu plus du sable, les mégots peuvent se voir très rapidement.

Il m’a fallu 4h pour remplir une bouteille de 1,5L. Dans des villes plus denses comme Paris, cela mettrait un peu plus d’une heure. Alors pourquoi autant de mégots dans les rues et sur ces plages ?

 

Des dispositifs insuffisants ?

J’ai bien croisé quelques poubelles au long des plages mais il n’y’en a vraiment pas assez. De plus, toutes les poubelles ne disposent pas de cendriers et par conséquent la majorité des cigarettes finissent au sol.
Heureusement, nous sommes plusieurs personnes à se soucier de ce problème :

Eco Mégot propose de recycler les mégots en mettant à disposition des cendriers dans les villes où près des stations balnéaires. Les mégots recyclés sont transformés en matière plastique valorisé énergétiquement.

Green Minded propose la même chose qu’Eco Megot avec en plus des kits de recyclage et cendriers qui peuvent achetés par des particuliers comme par des entreprises.

 

On peut aller plus loin…

La consigne pour les verres existent. La même chose devrait exister pour les mégots de cigarettes. Les associations précédemment cités ont déjà pris l’initiative de recycler le font : les mégots sont recyclables.

Si le gouvernement a la possibilité de rémunérer les personnes qui contribuent au recyclage de ces mégots, l’impact serait quasi immédiat sur la propreté de nos villes et la santé de nos forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.