Adelana rencontre Vinted

Square

Une chemise avec encore son étiquette ou une robe portée une fois pour une occasion. “Tu ne le portes pas, vends le !” C’est la solution qu’apporte Vinted, plateforme devenue incontournable et une référence sur le marché de la seconde main.

Ma relation avec Vinted

Online boutique Vinted d’Adelana

J’ai découvert Vinted peu de temps après que l’application ouvre en France. Je me souviens encore de l’engouement que ça avait créé. On s’est toutes mises à faire nos placards et en un week-end, chacune de mes amies a posté une dizaine d’articles sur leur dressing.
Étant devenue une accro de la mode écoresponsable, je consulte des applications comme Vinted, TOUS-LES-JOURS. Contrairement aux friperies où l’on trouve le plus souvent des vêtements qui datent de plusieurs dizaines d’années. Vinted regroupe une variété d’articles qui sont tendances, certains articles peuvent avoir été achetés la veille.
Aujourd’hui, j’achète plus que je ne vends, mais mes dépenses restent raisonnables et relativement réfléchis.

La journée Presse

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer à la journée rencontre entre la presse, l’équipe Vinted et les Vinties.

Nous avions rendez-vous à la Recyclerie, un endroit que je recommande absolument et qui plaira beaucoup aux Vegans. C’était l’occasion de  partager mes feedbacks et autres idées avec les Vinties et l’équipe Vinted dont Thomas, le PDG.

Dès le début d’après-midi, les journalistes sont venus à notre rencontre pour mieux comprendre notre expérience utilisateur. Selon LSA, 93% de françaises possèdent des vêtements qu’elles ne portent plus. Ce qui explique la présence des articles féminins en masse sur une plateforme comme Vinted.

Aujourd’hui, la majorité de la communauté Vinted est féminine mais qu’en est-il des hommes ?
Un engouement s’est créé autour de Yohan, un Vintie de la plateforme. En l’espace de quelques mois, il a vendu la majorité de ces articles sur Vinted :
“La plupart de mes vêtements étaient des vêtements que je ne portais plus. J’ai gagné en moyenne 200€ sur le site. Je n’ai plus rien à y vendre aujourd’hui car je n’achète plus autant qu’avant.”. Selon lui, la qualité prime sur la quantité.

Les hommes ont un peu plus de mal à se séparer de leurs vêtements et ça se ressent dans la variété de choix retrouvés dans les boutiques vintage ou sites internet.

Vinted dans le monde

Vinted en Europe

Aujourd’hui, Vinted est présent dans plus de 10 pays en Europe avec 21 millions de membres inscrits. Sans surprise, sa part de marché la plus importante est en France.

En effet, le marché de l’occasion représente 1 milliard d’euros en France. Selon l’institut français de la mode, 1 français sur 3 a déjà acheté des vêtements d’occasion. De plus, les tendances actuelles montrent qu’on achète de moins en moins de vêtements neufs depuis ces 10 dernières années.

Aujourd’hui sur Vinted, on peut vendre ou acheter entre la France, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas. L’idée du PDG est que chaque Vintie soit en mesure d’acheter ou vendre n’importe où en Europe. La communauté Vinted s’aggrandirait à l’échelle internationale.

Interview éclair avec Thomas Plantenga, CEO de Vinted

CEO Vinted thomas plantenga and Adelana.png

Adelana : Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent passer à un mode de consommation “slow-fashion” ?

Ça peut faire peu peur au premier abord, mais si vous essayez, vous vous rendrez compte assez vite que c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.
Il y a pas mal d’avantage à passer à ce mode de vie comme par exemple, être en contact avec d’autres personnes , la vaste sélection d’articles à votre disposition, les avis que vous recevez, etc.. On n’y pense pas forcement au début, mais lorsque vous en faites l’expérience, c’est juste génial alors essayez juste et vous verrez.

Rendez-vous sur mon compte Instagram pour voir l’intégralité de mon expérience avec Vinted.

Comment

0 Replies to “Adelana rencontre Vinted”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.