Passage de fast consommateur à slow consommateur

Square
Il y a quelques semaines, j’ai eu un débat intéressant sur si oui ou non il y a une utilité à passer à un mode de vie écoloou écoresponsable.

Les commentaires comme : « C’est trop tard de tout manière », « Être écologique c’est bien mais tout le monde ne peut pas se le permettre… »  « le Bio est utilisé comme un terme pour vendre ».
Toutes ces remarques m’ont fait réfléchir et ça m’ont amené à me poser la question suivante :

Comment suis-je parvenue à choisir un mode de vie écoresponsable ?

Lorsque j’étais adolescente, m’habiller me permettait d’exprimer mon côté créatif et par conséquent à définir ma personnalité. En grandissant, j’achetais toujours plus de vêtements à des prix très bas. Mon budget en tant qu’étudiante, n’était pas très élevé. La notion de « vintage » est venue se concrétiser lorsque j’ai vécu à Paris pour mon tout premier stage en découvrant les friperies. Je n’avais aucun problème à porter un vêtement qui ne soit pas neuf, au contraire. Premièrement, ce n’était pas cher et deuxièmement, je pouvais trouver des tenues que personne d’autre n’avait.

Plusieurs années pus tard, j’ai fais un stage à Vancouver où j’ai découvert des marques écologiques venant d’Australie qui ne n’a pas vraiment impressionnées. L’image que renvoyait la mode écologique à Vancouver s’associait pour moi à des marques qui vendaient des vêtements sans forme, sans élégance avec des tissus « eco-friendly« . C’était unique, mais absolument pas mon style.

Stawamus Chief Vancouver Canada Mountain
Randonnée 2014 à Vancouver

J’ai été fortement touché par la dimension de zéro déchet à Vancouver. En 2014, le Starbucks du centre ville supprimait les pailles. Tout le monde en parlait. Je me souviens encore de la propreté des rues et « plastic free » car la consigne était mise en place. Tous ces actions se concordaient avec l’environnement de la ville qui est entourée de nature.

Lors de ma dernière année passée à Londres, je faisais de plus en plus attention aux dans lesquels endroits où j’achetais. Je n’aimais plus acheter dans les grands magasins car je savais que je croiserai au moins une personne qui porterait la même chose que moi. Je faisais plus attention aux matériaux utilisées dans chaque vêtement. Les réseaux sociaux faisaient beaucoup pression sur moi. Je tombais en moyenne sur une vidéo soit de végétarien ou végan ou politicien dénonçant la mise en danger de notre planète. À 26 ans, on commence à se projeter. Je me mettrai en couple et éventuellement j’aurai des enfants. J’ai d’excellents souvenirs de mon enfance. Je n’ai jamais senti que je vivais dans une bulle de pollution. J’avais accès à la nature et encore aujourd’hui pour l’instant. Il est donc pour moi injuste que des générations futures n’est peut-être pas accès à ce que la terre nous donne. Voilà comment j’ai décidé de changer mon mode de vie et de passer de Fast consommateur à Slow consommateur.

J’ai commencé par changer ma manière de m’habiller qui a été le changement le plus simple pour moi. Si je veux acheter du neuf, je me tourne vers des marques uniquement écoresponsables.

detailcoat

Je suis toujours en transition concernant mon mode de vie par rapport à la nourriture et les produits de tous les jours. Je rencontre encore quelques difficultés car oui ça coûte un peu cher de vivre mieux. Tout le monde n’applique pas ces méthodes de DYI ou supprimer des achats qui sont couverts de plastiques. Si tout le monde commence à adopter un mode de vie écoresponsable, les prix de tous ces services écolo et produits bio baisseraient car il y aurait plus de concurrence. Alors oui c’est cher aujourd’hui, mais ça ne le restera pas si tout le monde participe à ce changement.

DIY Lessive.png

Et vous pensez-vous, passer à un mode de vie plus écologique ?

Lexique :

Ecoresponsable : Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc — Larousse

Écologisme : Position dominée par le souci de protéger la nature et l’homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l’activité des sociétés industrielles. (L’écologisme a pris à partir de 1980 une réelle importance politique, d’abord en Allemagne, puis en France et dans l’ensemble de l’Union européenne. Dans les années 1990, son influence s’est concrétisée par la participation de partis écologistes dans plusieurs gouvernements européens.)— Larousse

Consigne : système de gestion des emballages usagés qui consiste à séparer le prix de l’emballage, appelé dépôt de garantie ou consignation, de celui du contenu lors de l’achat — Futura Science

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.