Black Friday – Pourquoi est-ce devenu un jour controversé ?

Square

Le Black Friday qui commence officiellement le 29 novembre est arrivé plus tôt chez certains commerçants avec une semaine d’avance. Pourquoi cet engouement ? Comment justifier ces dépenses ?

D’où vient cette idée du Black Friday ?

Plusieurs hypothèses aujourd’hui existent mais la plus pertinente remonte à 1930. En effet, le lendemain de Thanksgiving tombant toujours un vendredi. les américains prévoyaient des longs week-end qui créaient des embouteillages. Les policiers ont alors appelé ce jour Black Friday.

Mais quel rapport avec cet engouement commercial ?

Après la Grande Dépression, les commerçants ont pensé qu’il pourrait être intéressant de  redynamiser l’économie. Ils profitent alors du week-end du Black Friday pour brader les prix de leurs produits. Et ça a fonctionné.

En France le Black Friday est arrivé en début 2010, en commençant par les sites e-commerce américains tel que Amazon. Par la suite, les sites spécialisées principalement dans le secteur high-tech et électroménager ont suivi.

Les excès

Le Black Friday est un jour aussi attendu que les soldes voir plus. Ce phénomène crée des débats notamment sur la surconsommation. Le marketing visant à inciter les consommateurs à acheter alors que le besoin n’est pas tout le temps présent.

Cette surconsommation amène un autre problème majeure qui est le manque d’éthique. D’après Retailmenot, 5,9 milliards de dépenses sont prévues en France, mais qui sont les personnes derrière tous ces produits achetés ? Ou sont fabriques les objets ? Et surtout par qui ? Consommer sans un réel intérêt est dommage certes. Mais ça ne devrait pas détériorer les conditions de travail des employés.

Tout le monde ne voit pas le Black Friday comme un jour pour se faire plaisir. Certains ont un comportement d’achat réfléchi et vont attendre toute une année et acheter peu et dépenser uniquement ce jour.

Comment et qui protester contre ce Black Friday ?

 #MakeFridayGreenAgain

Le co-fondateur de la marque Faguo a lancé ce mouvement et depuis plus de 600 marques l’ont rejoint.

Ici la mission est radical ; toutes les marques rejoignant ce mouvement ne feront pas de Black Friday. A la place, elles communiqueront sur comment mieux consommer.

#WhiteMonday

Reuse – Repair – Rent  = Réutilise – Répare – Loue

L’idée du #WhiteMonday est de prendre conscience de la surconsommation incitée par le Black Friday. Pour le 29 novembre, pourquoi pas réutiliser un objet ou le réparer. Et si vous en avez vraiment besoin, louez-le pour quelques jours ou heures.

#Takebackblackfriday

Ce mouvement vient tout droit du Royaume-Uni de Eco-Age et Global Fashion Exchange.

Il met en avant 3 dimensions :

La consommation non nécessaire ; d’après un sondage sur Finder.com, 1 Britannique sur 5 regrette son achat lors de la BlackFriday
Le coût humain : Qui dit prix bas dit travailleurs payés à des prix indécents.
Le coût environnementale de la surconsommation : Au Royaume-Uni, 820000 camions vont transporter des colis

#BlackForGood #Blackpourlebien

C’est un mouvement lancée par Typology, marque de cosmétique qui a décide de réunir plusieurs marques dans le but de sensibiliser ce jour. Pour cela, chaque marque décide de reverser leur profit pour une association de leur choix.

Plus de 70 marques ont rejoint le mouvement comme Nailmatic, Biovive, LÕU.YETU…

 

Et vous que comptez-vous faire le jour du Black Friday?

Comment

One Reply to “Black Friday – Pourquoi est-ce devenu un jour controversé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.