Comment différencier une marque écoresponsable d’une marque “greenwashing”

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Aujourd’hui, beaucoup de marques prennent conscience des nouveaux besoins des consommateurs. De plus, l’actualité actuelle stresse plus que jamais l’enjeu environnementale auquel nous faisons face. Certaines marques ont pris conscience de ce danger mais comment reconnaître une marque qui vante des vraies valeurs écoresponsables et celles qui ne les suivent pas.                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Reconnaître une marque qui “greenwashe”

Qu’est-ce que le greenwashing ?
Le green-washing (qui veut dire éco-blanchissement en français), consiste à établir une stratégie marketing et communication orientée vers un positionnement écologique.

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Savon lambda qui passe au greenwashing

Quelles sont les entreprises qui appliquent le green-washing ?
Les multinationales et tout autre entreprise à petite ou grande échelle tout secteur confondu.

Comment savoir si une marque “greenwashe”?


Prenons l’exemple d’un savon d’une marque de grande distribution (MDD). Admettons que jusqu’à aujourd’hui vous n’avez jamais acheté un produit MDD, mais grâce à leur nouvelle gamme bio, vous commencez à acheter leur produit. On peut dire alors que la stratégie de greenwashing de cette MDD est assez efficace pour inciter à l’achat.

Certaines stratégies green-washing peuvent se montrer subtiles. Quelques éléments ne passent pas inaperçus :

La fausse communication

Aujourd’hui, les marques usent tous les moyens à disposition pour être visible que ce soit via le référencement ou la publicité en masse.
Certains signes indiquent très rapidement si une marque écoresponsable est fiable.

DOP SHAMPOING comparaison
Exemple des Shampoing Dop, avec une gamme Bio et classique

Vérifier les mots clés utilisés sur leurs réseaux sociaux et sur leur site :
Dans la biographe d’une page Instagram, on peut voir les mots clés comme : sustainable, vegan, green, écoresponsable, éthique, bio,etc. Rendez-vous sur leur site et observez si vous avez facilement accès à la biographie de la marque ou leurs engagements. Si vous rencontrez des difficultés a le trouver, c’est mauvais signe.

Regarder les descriptions des ingrédients ou compositions selon le produit : Dans le cas des vêtements, si vous voyez des matières suspicieuses à forte densité (plus de 90% et encore il faut que ça soit précisé) comme le polyester, nylon, acrylique, élasthanne non recyclé, alors ce n’est pas une marque qu’on pourrait nommé écoresponsable. Pour les marques de beauté

L’écoresponsabilité à moitié

Rappel : qu’est-ce que l’écoresponsabilité ?
Etre écoresponsable, c’est prendre compte tous les aspects qui contribuent au bien de l’environnement que ce soit au niveau de la nature et de l’être humain.

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Chaîne de l’écoresponsabilité pour un t-shirt

Si on prend l’exemple d’une chaîne de production pour un T-shirt. Pour chaque élément de la chaîne d’une production écoresponsable, la question qui doit se se poser est la suivante à savoir : est-ce qu’il y a un risque d’impacter l’environnement de manière néfaste ?
Parmi ces éléments, on retrouve :
Type d’outils de production
Tissu utilisé
Mode de transport aux consommateurs
Condition de travail des employés

Beaucoup de marques aujourd’hui revoient ces éléments et partagent en toute transparence leur progrès aux consommateurs. D’autres ne le font à moitié ou voire pas du tout, ce qui laisse à se questionner sur leur statut d’écoresponsable

Une marque va se dire écoresponsable par ce qu’elle vend des t-shirts Oeko-Tex mais derrière, ses employés sont sous payés ou elle utilise des emballages en plastique pour les envois de ces produits aux consommateurs.

Le manque de transparence

Si une marque veut gagner la confiance avec ses clients, elle a tout intérêt à dire exactement quelles sont ses intentions et les prouver.

Certaines marques sont transparentes sur leurs lacunes et n’hésitent pas à partager la progression en interne sur leur impact écoresponsable.

Les marques qui sont pointés du doigt sont celles qui souhaitent cacher certains aspects de leur production.

Les outils qui peuvent nous aider au quotidien

  • Mode :
clear fashion app

Good on You: qui répertorie de nombreuses marques en indiquant leur impact sur la planète, les animaux et les personnes.
Clear Fashion : les médias le décrivent comme le Yuka de la mode. En effet, il vous suffit de scanner l’étiquette de composition pour détecter si oui ou non, les vêtements ont un impact environnementale. A tester !

  • Beauté, Food :
Yuka app
Yuka

Yuka: je pense que la majorité d’entre vous le connaissent, cette application est utile que ce soit pour la nourriture et les produits de beauté. Elle est utile pour détecter toute substance chimique ou potentiels allergènes.
Que Choisir ? : Ce site internet est aussi efficace que Yuka. Il va même un peu plus loin en comparant également les médicaments ou encore des produits au quotidien.

 

Quel futur pour le Greenwashing ?

D’ici 2 ou 3 ans, la majorité des marques, tout secteur confondu, auront au moins une gamme de produits Bio. Comment est-ce possible ? Les marques devront car la règle de l’offre et la demande s’appliquera.
Plus il y aura de clients intéressés par des produits “greens”, plus les marques devront s’adapter et par conséquence créer une offre adéquate. Est-ce du greenwashing ? C’est un débat.

Que fait l’Etat ?

Le gouvernement s’implique de plus en plus notamment avec la loi de modernisation de notre système de santé qui a mis en place système d’étiquetage nutritionnel appelé Nutriscore. 
Ce système a été créé pour faciliter le choix d’achat du consommateur sur la composition des nutriments.

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Récemment encore, une nouvelle loi a été voté en rendant obligatoire l’affichage d’une étiquette sur les vêtements où sera affiché l’impact environnementale d’un vêtement. Il y aura une note allant de A à D qui sera basé sur 9 critères :
– l’émission de gaz à effet de serre
– la toxicité aquatique
– la consommation d’eau
– l’épuisement de ressources minérales
– l’impact sur les ressources énergétiques
– l’acidité dans l’eau
– la pollution photochimique
– l’eutrophisation
– l’impact sur la biodiversité.

Ce qu’il faut retenir :

Si une marque décide de lancer une gamme bio sans changer leur mode de fonctionnement que ça soit au niveau de leur production ou du contenu de leur produit, alors on peut considérer qu’il y a un manque d’honnêteté et par conséquent un greenwashing.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour vos prochains achats.

Adelana

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2 Replies to “Comment différencier une marque écoresponsable d’une marque “greenwashing””

  1. Merci pour cet article instructif et très intéressant ! Bonne continuation à vous, prenez soin de vous et de vos proches 🙏🏻

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