Journée Internationale de l’eau : l’élément précieux à notre survie

Square

L’eau, élément clé à notre vie et celle de la Terre est ce qu’il y a de plus accessible dans nos maisons. Pourtant, il reste important de comprendre la situation réelle de cette consommation qui reste encore aujourd’hui très inégale à l’échelle internationale.

D’après l’OMS, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable. Parmi ceux qui sont affectées, 7 personnes sur 10 vivent dans des zones rurales et un tiers dans les pays les moins avancés. L’une des raisons de ce manque d’accès à l’eau potable est due principalement au manque d’installations adéquates pour traiter l’eau.

D’après l’ONU, les pays occidentaux commenceront à ressentir une pénurie d’eau d’ici 2050. Quelles en sont les raisons ?

  • Croissance démographique : il y’aura 9 milliards d’habitants sur Terre ce qui engendra une augmentation de la demande en eau.
  • Croissance économique : la production agricole va s’accroitre et nécessitera un apport en eau douce

Quels sont les solutions possibles à mon échelle ?

A notre échelle, les actions quotidiennes peuvent être revues. La majorité des Français les connaissent mais elles peuvent difficilement être instauré dans notre routine confortable.

Plusieurs habitudes simples peuvent être entreprises pour réduire sa consommation en eau comme par exemple : 

  • Préférer les douches aux bains : Une douche consomme en moyenne 60 et 75 litres d’eau contre 150 et 200 litres d’eau.
  • Réparer les fuites d’eau de robinets ou chasse d’eau : un robinet qui fuit peut vous faire perdre jusqu’au 120L d’eau par jour. Et pour une chasse d’eau, jusqu’à  600 L d’eau.
  • Acheter des vêtements upcyclés ou du vintage : on le sait, l’industrie de la mode pèse lourd pour la consommation en eau. Entre 7000 et 10000 L d’eau sont nécessaire pour produire 1 jeanEn sachant qu’environ 2,3 milliards de jeans sont produits dans le monde, je vous laisse faire le calcul. Et à ceci, on ajoute la contamination des eaux due aux tannages des jeans…”
  • Récupérez l’eau des pluies : pour ceux qui ont la chance d’avoir un balcon ou un jardin où il est plus facile de récupérer l’eau des pluies, posez simplement une bassine qui vous servira à récupérer cette eau.
  • Pour les plus bricoleurs, il existe un moyen de récupérer les eaux de pluies pouvant servir à l’arrosage dans le jardin, la piscine ou même la chasse d’eau. Voici une vidéo qui explique comment ici.
  • Utiliser du papier 100% recyclé, c’est mieux ! Ou du papier en tissus lavables pour les petites à commissions. Pourquoi ? Il faut entre 160 et 250 litres d’eau  pour fabriquer 1 rouleau de papier toilette.
  • Faites vos machines à laver : une machine à laver pleine consomme en moyenne 50L d’eau donc mieux vaut la remplir.

Notre eau est précieuse, économisons-la tant qu’on peut. 😊

Sources

http://www.topito.com/top-trucs-savoir-papier-toilette

https://www.who.int/fr/news-room/detail/18-06-2019-1-in-3-people-globally-do-not-have-access-to-safe-drinking-water-–-unicef-who

https://www.coalition-eau.org/actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.