Je remplace ma pilule par Daysy – le thermomètre hormonal

Square

Voilà bientôt 9 mois que je ne prends plus la pilule. Une décision que j’ai prise après avoir lu plusieurs témoignages des effets secondaires engendrées par la prise quotidienne de contraceptions hormonales. Aujourd’hui j’explore plusieurs alternatives non hormonales dont le thermomètre Daysy.

Trouver une solution saine

Plusieurs alternatives existent pour éviter l’ingurgitation des hormones. Vous les connaissez sans doute :
– Le préservatif féminin
– Le préservatif masculin
– Le stérilet (DIU) : une option pratique étant donné qui laisse les femmes tranquilles pendant 5 ans lorsqu’il est posé. Mais ce n’est pas adapté.
– Méthode sympto-thermique : ça consiste à mesurer sa température, observer la glaire cervicale et la position du col utérin.

Ce que Daysy évalue

J’ai commencé à utiliser le thermomètre en mi-septembre 2020, mais pour avoir une bonne visibilité, j’ai choisi d’analyser à partir du mois d’octobre. Il est précisé dans la notice que Daysy met entre 1 et 3 mois pour apprendre à connaître un cycle. Donc sans surprises, quelques irrégularités ont été remontées par le thermomètre.
Daysy mesure notre température à l’aide du thermomètre que l’on met sous la langue.

La période de non-fertilité

C’est la donnée qui m’importait le plus, savoir quand exactement j’étais fertile ou pas.

Cycle menstruel de la femme selon Daysy

J’ai décidé de comparer les résultats de Daysy en me basant sur la méthode classique du cycle menstruel à l’aide de l’application Clue. En observant ces statistiques, j’ai eu un flashback d’une phrase que mon professeur de collège de science de la vie et la terre avait dit : “Vous pouvez tomber enceinte à tout moment de votre cycle mesdemoiselles, même quand vous avez vos règles.” Et bien sa théorie se confirmait avec Daysy. Car selon mes résultats, le seul moment où je pourrais avoir un rapport sans risque de grossesse, aurait été entre le 11 et le 15 octobre (en vert). Tandis que Clue indique uniquement ma période de fécondité potentielle entre le 6 et 12 octobre.

Bien entendu, il faut prendre en compte, que ce sont des résultats sur à peine 2 mois d’observation et donc non pertinents.

Fiabilité ? Oui grâce à la température

Selon Daysy, “la température corporelle basale (température au réveil) est légèrement plus basse dans la première phase du cycle et augmente de 0,25 à 0,45°C peu de temps avant l’ovulation“.
J’ai eu mes régles le 28 septembre. Si on compte 14 jours après, je devrais ovuler le 11 octobre. Ma température a augmenté de 0,15°C du 10 au 11 octobre puis 0,26°C entre le 11 et 12 octobre. La théorie de Daysy est cohérente.

Daysy analyse ensuite tes mesures de température grâce à un algorithme qui prend en compte les données de 5 millions de cycles menstruels et 30 années de recherche, grâce à quoi elle t’indique avec certitude si tu es oui ou non dans ta phase fertile.

Daysy

Les données additionnelles

Les résultats montrées sur Daysy m’ont confirmé qu’il est important d’ajouter certains éléments notamment les jours où on a ses règles.
Au tout début de mon utilisation, je n’ajoutais pas ces données de manière régulière et Daysy a donc présumé qu’un de mes cycles avait duré plus de 50 jours en décembre. En contactant un expert, celui-ci m’a confirmé qu’il y’avait des irrégularités dans mes statistiques et qu’il serait préférable de réinitialiser mon Daysy pour repartir de zéro. Donc attention à enregistrer toutes les données pour permettre à l’outil de donner un diagnostic le plus précis possible.

L’ajout de données au quotidien rend Daysy plus intelligent et donc plus précis

Il est donc primordiale d’ajouter ces données. On peut changer et modifier les données sous 3 jours. Après ce délai, il est impossible de revenir en arrière.

Verdict, Daysy peut-il aider à transiter vers une “contraception” naturelle.

Oui, il peut aider si vous souhaitez optez pour une méthode symptho-thermique, car tous les jours Daysy demande ce genre de donnée. C’est adapté aux personnes qui ont de la rigueur. Personnellement, je pensais que seul la prise de température suffirait mais plus d’informations est donné, plus les résultats sont précis. Je pense que c’est un outil idéal pour celles est ceux veulent concevoir un enfant. Toutefois, il faut se montrer prudent, donc utilisez des contraceptions non hormonales comme le préservatif masculin ou féminin voire le stérilet en cuivre.

Sources :
https://fr.daysy.me/fiabilite/
https://www.ellensens.com/auto-observation-du-col-de-luterus/



Comment

2 Replies to “Je remplace ma pilule par Daysy – le thermomètre hormonal”

  1. Bonjour,
    Je vie’s de l’acheter il ne devrais plus tarder à arriver chez moi, je le teste car j’en ai marre de la contraception, depuis l’âge de mes 18 ans je l’as pre’ds et je vais avoir 24, je veux retrouver mon corps car je ne me reconnais plus, je ne sais plus ce que c’est des douleurs de règles ou ‘alors douleur d’ ovulation, mon corps et dans le coma je pourrais dire. 😅 Donc j’ai pris rendez vous avec ma sage-femme je la vois bientôt et je voulais savoir si l’appareil et facile d’utilisation, et si par hasard tu a fais une vidéo la déçu. J’aimerzis en savoir plus. Bonne fin de journée

    1. Bonjour Marie,
      Je te comprends totalement, j’ai fais plusieurs Stories sur mon compte Instagram, je t’invite à les regarder. 🙂
      Bonne journée
      Adelana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.