Les marques de sacs éthiques à suivre cet été

Square

Le printemps nous prépare doucement à l’été avec les futures balades, les voyages ou les heures passées autour d’un verre entre amis. Où que l’on soit, notre sac nous suit partout. Alors pourquoi pas choisir un sac tout en ayant un impact social et environnemental ?
Voici une liste de sacs éthiques repérés dans le globe.
 

 

Soli & Son 🇺🇸

Founder Soli & Son

Ces sacs fabriqués aux Philippines, vont vous donner envie d’habiller vos tenues sur le champ !
Clare Hynes, la fondatrice de Soli & Son passe ses trois premières années aux Philippines. Elle s’émerveille à la vue des talents des artisans qu’elle rencontre. Elle commence alors par lancer un projet social en travaillant avec une communauté de femmes pour mettre en valeur leurs bijoux. Par la suite, elle lance officiellement sa marque et y ajoute une collection de sacs fait à la main à partir de matières végétales.

Le sac Joanna (celui de droite) est tissé à partir d’une matière appelé Solihiyae. Il est utilisé habituellement pour les meubles.  C’est devenu très vite populaire au 19ème siècle, à l’époque où certaines zones des Philippines étaient encore colonisé par l’Espagne. Ce tissage était utilisé pour les dos de chaises afin de les aérer. Assez pratique en période de forte chaleur.

Soli & Son s’engage à renforcer l’autonomie des femmes aux Philippines.

Sakoshë by Paty 🇫🇷

Sakoshë by Paty

Ces sacs tricotés à la main, vont colorer vos tenues pour les mois à venir. Patricia la fondatrice, a créé sa marque en s’inspirant de ses différences expériences.
La mode frivole et libre de Londres ou encore les styles colorés retrouvés en Afrique, Amérique du Sud ou Japon ont considérablement été un élément moteur à la naissance de ces différentes collections. Parmi ses créations, des sacs en forme de seau, paniers ou encore des sacs bananes redevenues tendances.  

Sa marque réunit plusieurs dimensions tel que la modernité, l’intemporalité et l’écoresponsabilité. Patricia utilise la méthode du crochet pour fabriquer ses sacs. Les chutes des tissus colorés sont issues de différentes marques partout en Europe.

   

De la création du patron au crochetage, tout est fait à la main par la fondatrice elle-même. Il faut en moyenne une quinzaine d’heures pour réaliser un seul sac.

 

 

Yoomee 🇩🇰

Florence-founder yoomee-_mg_5811.jpg

C’est grâce aux rencontres qu’elle a faites lors des ces voyages, que Florence doit la naissance à sa marque Yoomee. Elle commence par créer des bracelets à partir de cire d’abeille puis petit à petit, s’est élargie vers d’autres type d’accessoires tels que les sacs.

Aujourd’hui, la marque propose plusieurs collections de sacs fabriqués à partir de laine de mouton, chutes de cuir ou de feuilles de palmier comme le sac ci-dessous.

Yoomee est en partenariat avec l’association Zahra & Al kawtar. C’est un comité de femmes ayant des handicaps dont l’objectif est de leur donner le confort, les soins médicaux nécessaires et l’apprentissage de la broderie pour celles qui n’ont pas d’emploi.

Good People 🇫🇷

goodpeople bag orange and green

La volonté d’améliorer le quotidien d’autrui peut amener à accomplir des actes exceptionnelles.  Clémence, fondatrice de Good People avait passé du temps à enseigner l’anglais et le français via une association à Madagascar. Par la suite, elle est inspirée par l’artisanat local de la ville et décide de créer sa marque avec la volonté d’avoir un impact social.
Les couleurs et les matières retrouvées dans ses différentes collections sont inspirés des teintes que l’on peut retrouver dans l’architecture et les paysages de Madagascar.

La fabrication des sacs est faite uniquement à partir de matières naturelles tel que la soie, le coton, le lin ou encore le raffia. L’utilisation du raffia a un impact écologique car elle favorise la reforestation. Les couleurs des sacs dépendent des saisons grâce à la pigmentation naturelle.

Made by Minga 🇪🇨

Minga s’est installée en donnant la possibiité à une communauté appelé The Floras de Chocopour  de créer des sacs à partir de fibre de cactus appelé cabuya.

Derrière ces sacs, il y a une histoire touchante : celle de donner la possibilité à des artisans locaux de rester vivre et combattre le mines inégales. En effet, l’Equateur perd 2,3% de ses forêts due aux entreprises spécialisées dans la recherche de mines. Par conséquent, des familles sont contraintes de déménager car elles perdent leurs terres et leurs emplois.

Minga travaille avec des artisans dont la majorité sont des femmes. Elle leur garantie un salaire juste et négocient ensemble les prix des accessoires de manière à ce qu’elles profitent au mieux de ce partenariat commercial.

Paola Borde 🇫🇷

sac bleu Paola Borde

Paola Borde est née d’une passion progressive vers l’art de la maroquinerie végétale.

Lorsque Paola tombe enceinte, elle fait face à une problématique où elle ne peut plus porter de sac lourds. Alors, elle décide d’utiliser son temps libre pour créer son propre sac mais par n’importe lequel ; un sac végétal et fabriqué au “point sellier”(couture à la main, beaucoup plus solide que la couture à la machine).

De bouche à oreille, ses travaux font gagnent en notoriété. Elle décide alors de se lancer la conception de sacs uniquement végétale. Elle teste toutes sortes de matières comme la fibre d’ananas, le liège, le raisin, peau de mangue ou encore la paille.  

Aujourd’hui plusieurs challenges ont été relevé comme notamment la qualité de ses sacs. Pour les rendre solide, elle superpose les matières de fibres végétales. Aujourd’hui Paola continue ses rechercher pour augmenter la durabilité de ses sacs.

Aujourd’hui, Paola, son mari ainsi que d’autres apprentis sont les seules personnes à confectionner ses sacs.

Comment

One Reply to “Les marques de sacs éthiques à suivre cet été”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.