Lutter contre l’injustice sociale avec Arlokea

Square

Que feriez-vous si demain, nous vous annonçons qu’un élément vital de votre vie disparaîtra ? Feriez-vous quelque chose pour le garder en vie ? L’histoire de Joelle Cowie, créatrice de bijoux éthique canadienne née en République de Trinité-et-Tobago, nous raconte comment sa marque, Arlokea, est née.

Arlokea, née d’un moment qui change la vie…

Joelle, Fondatrice d’Arlokea

En 2018, Joelle a appris qu’elle était porteuse de drépanocytose. C’est un trouble du sang qui affecte la quantité d’oxygène qui traverse le corps et provoque des épisodes de douleur chronique sévère et des dommages aux organes. Dé
couvrir que je suis un transporteur a changé mon point de vue sur la vie. Joelle a dit, j’ai senti un nouveau feu en moi s’enflammer et je suis devenue déterminée à utiliser mon énergie pour aider les autres. La
même année, la Sickle Cell Foundation a mené une campagne visant à encourager un plus grand nombre de personnes à donner du sang à utiliser dans les transfusions sanguines. Ils avaient également besoin d’une aide financière pour étendre leurs recherches à un traitement et soutenir les familles et les personnes atteintes de la maladie.

« En découvrant que je suis porteur, j’ai changé mon point de vue sur la vie, j’ai senti un nouveau feu en moi s’enflammer et je suis devenu déterminé à utiliser mon énergie pour aider les autres. »

Voyant le besoin de la Fondation des cellules de la faucille et avec elle étant porteuse de faucille, Joelle a décidé de créer Arlokea. “J’ai eu l’idée de développer une marque qui reconnaissait que nous, en tant que société, avons une responsabilité éthique et sociale de contribuer à la communauté dans laquelle nous opérons, que nous soyons ou non directement touchés par une maladie ou un problème social particulier qui touche tant de gens qui vivent autour de nous.

Transformer l’injustice sociale en activisme

La marque soulève des valeurs différentes afin que l’activisme se construit dans chaque structure qu’elle est impliquée sens: l’injustice sociale et éthique dans la production de mode.

Les injustices sociales sont combattues grâce aux dons donnés aux communautés impliquées dans la chaîne de production d’Arlokea. Cela leur permet de faire ce qu’ils font pendant de plus longues périodes ainsi que le temps passé à faire du bénévolat avec différents groupes et organisations.

L’éthique apparaît par la transparence. « La transparence est cruciale dans ce domaine, car nous nous engageons à montrer l’impact environnemental et social que nous avons, a déclaré Joelle. Nous ne vendons que des vêtements et accessoires à la mode, fonctionnels et éthiques qui sont censés durer.

Comment Arlokea aide?

Arlokea aide de différentes façons en commençant par les gens qui créent les bijoux et ceux qui ont souffert de la drépanocytose.

  • Fournisseurs de commerce équitable

Arlokea est actuellement en partenariat avec des artisans qui utilisent des noix et des graines récoltées durables dans les forêts tropicales en Équateur et le corne de taureau recyclé au Vietnam. Cela contribue à préserver les forêts pour les générations futures en fournissant un revenu alternatif aux agriculteurs plutôt que de couper des arbres pour l’exploitation forestière et l’agriculture.

  • Autonomisation des femmes

Les femmes ont la possibilité d’être payées équitablement et d’acquérir de l’expérience en cours d’exécution d’ateliers. Ils offrent également une formation à d’autres femmes de leur communauté. Par conséquent, les familles qui fabriquent ces articles sont en mesure de subvenir à leurs besoins et d’assurer une éducation pour leurs enfants.

En plus de cela, Arlokea travaille avec des coopératives qui fournissent refuge, des soins de santé et la chance d’une nouvelle vie aux femmes qui ont survécu à la guerre, à la violence domestique et à l’oppression sociale en raison de leur statut vih/sida. Fair Anita est l’une des coopératives qui fournit également des services de garde d’enfants pour les femmes, ainsi qu’un soutien éducatif pour les femmes et leurs enfants. 

  • Pour les porteurs de cellules de drépanocytose

Une partie du bénéfice est donnée à différentes organisations qui aident à lutter contre les porteurs sicle celle:

Pathways to education est un organisme qui offre aux jeunes des collectivités à faible revenu le tutorat et d’autres ressources nécessaires pour réussir à obtenir un diplôme d’études secondaires et pour pour pourvenir à des études postsecondaires.

SCAO est un organisme qui fournit du soutien et des ressources aux personnes, aux familles touchées par la drépanocytose. 

Ma famille et mes amis sont un énorme soutien dans ma vie et m’ont aidé à réussir dans de nombreux domaines de ma vie. Je serai toujours reconnaissant pour leurs encouragements, leur temps et leurs efforts qu’ils ont contribué à lancer Arlokea.

Plus d’actualités sur: Bijoux d’Arlokea

90% des articles de l’Arlokea sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Si le matériau n’est pas recyclé d’une façon ou d’une autre, ils sont soit récoltés, soit produits, soit provenant d’une source équitable et transparente.

La marque propose différentes variétés d’articles en provenance du Vietnam, d’Ethiopie, d’Inde ou d’Équateur. Selon les pays, les artisans maîtrisent un matériau spécifique comme le corne de taureau recyclé au Vietnam ou les boyaux de balles recyclés restants en Ethiopie.

Le collier est fabriqué à partir du Tagua, une graine qui vient du palmier Tagua. Les graines de tagua peuvent ensuite être coupées en différentes formes. Il est également possible de teindre la graine dans une variété de différentes couleurs naturelles.

Les boucles d’oreilles sont faites de corne de taureau recyclée qui a été jeté par les entrepôts locaux. Notez que les taureaux font partie de la culture vietnamienne en particulier pour leur lait et l’utilisation de toute production de cuir.

« Je crois en une façon de penser qui cherche à surmonter les injustices sociales en collaborant avec les communautés locales. Arlokea consiste à travailler avec des gens qui travaillent efficacement dans leurs communautés pour réduire les injustices sociales et accroître la sensibilisation et l’aide dans les domaines de la santé, de l’éducation.

Joëlle Cowie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.