10 matières végétales qui remplacent le cuir

Square

Le cuir, réputé pour sa qualité et durabilité devient aujourd’hui une matière faisant face à plusieurs problématiques. Sa production au fil des années est devenue polluante, néfaste pour l’environnement et pour l’homme. Aujourd’hui, les méthodes ancestrales et l’innovation technologique permet l’utilisation de différentes matières issues de fruits, légumes ou arbres sans pour autant surexploiter ces ressources naturelles.

1. Le liège

Il provient de l’écorce du chêne. Retirer son écorce l’aide à respirer et prolonger sa durée de vie. Cet arbre pousse partout en Europe et a l’avantage d’être bénéfique pour notre environnement. En effet, ils absorbent 14,7 tonnes de CO2 par hectare.
Une fois retiré, il est séché et transformé en fine feuille qui sera par la suite traité avec un émollient naturel. Les feuilles sont ensuite chauffées à haute température pour être liées et former cette couche épaisse.
C’est une matière résistante à l’eau et durable.


2. Le champignon

champignon sample

Cette matière se crée à partir du mycélium qui est l’appareil végétatif des champignons. Pour la fabriquer, il faut faire pousser du mycélium en masse dans du substrat de déchets organiques. Au fur et à mesure, la matière fongique créé une multitude de fibres qui est ensuite séché pour éliminer les organismes. L’effet rendu est similaire au cuir suèdois.
Le traitement de cette matière est faite à partir de matières responsable comme de la cire écologique.

Cette matière est biodégradable si aucun produits chimiques n’y a été ajouté.

Plusieurs entreprises proposent cette matière dont :
Grado Zero Espace à l’origine de Muskin, basée en Italie
– FUNGISKIN basée en Roumanie
Mylo basée aux Etats-Unis
REISHI™️ basée aux Etats-Unis

3. Le raisin

Crée à partir de déchets de raisin autrement dit de marc de raisin cette matière a été créée par Végea, leader mondial sur le “cuir” de raisin. Peu d’informations sont divulgués concernant la composition de la matière mis à part que du polymère est mélangé au marc de raisin pour donner cet effet “cuir”. J’ai contacté Végea pour avoir davantage d’informations. Pour l’instant, je ne peux pas confirmer que c’est une matière 100% biodégradable.


4. La banane

Feuille de bananier

Bananatex® est à l’origine de cette matière révolutionnaire. Produit aux Phillipines, le tissu se crée grâce à l’extraction des fibres de feuilles de bananier qui est broyé pour être transformé en papier. Il est ensuite tissé puis recouvert de cire d’abeille. La marque promet que Bananatex® est imperméable, un détail qui reste à être vérifié.

sac qwstion bananatex®
Sac Qwstion en Bananatex®

5. L’ananas

ananas

La production de cette matière originaire des Philippines date de plusieurs centaines d’années. Il était utilisé par les Philippins à partir du XVIe siècle pour créer des tenues traditionnelles et accessoires. Dans les années 90, Carmen Hijosa, fondatrice de Piñatex® commercialise cette matière à l’international.
Pour créer cette matière, on récupère les fibres de feuilles d’ananas destinés à être jetés. Il faut 16 ananas soit 486 feuilles pour produire 1m2 de Piñatex®.
Le Piñatex® n’est pas biodégradable. En effet, Il est mélangé au PLA (bio-plastique issue de maïs, sucre de cannes).

6. La pomme

pleins de pommes

En Italie, vers 2014, Alberto Volcan, ingénieur spécialisé dans la création de materiaux à base de déchets végétaux, créé du Cartamela qui signifie «papier-pomme». Par la suite il créé le Pellemela : «cuir de pomme». D’autres entreprises s’adonnent au jeu en créant leur propre “cuir” comme au Danemark, Etats-Unis, etc.
Tous les cuirs de pommes n’ont pas la même composition ; Beyond Leather a crée une matière composée de 70% de pulpe de pommes et 30% d’ingrédients composé de caoutchouc naturel et d’autres ingrédients d’origine locale.
AppleSkin™ par contre est composé de 50% de déchets de pommes et 50% de polyurethane ce qui ne le rend pas 100% biodégradable.

7. Le cactus

champ de cactus

Desserto est le premier fabricant à avoir crée cette matière qui a vu le jour au Mexique. Seuls les feuilles mûres de cactus sont coupés de façon à ne pas abîmer la plante. Les feuilles sont nettoyées, séchées au soleil pendant 3 jours puis broyées. Seulement 200L d’eau sont nécessaire pour 1kg de cactus comparé à 5200L d’eau pour 1kg de coton par exemple.
Il n’y a pas plus de détails sur la composition de la matière finale. La marque m’a confirmé ne pas utiliser de PVC dans leur cuir de cactus. Néanmoins, en fonction des modèles, le revers de leur tissus contiennent de polyester recyclé, coton, polyamide et elasthanne.

8. La noix de coco

noix de coco

Le «cuir» de coco crée par la marque Malai est produite dans le sud de l’Inde. La matière se crée à partir des celluloses bactériennes issue de déchets agricoles de noix de coco. Les différents coloris disponibles sont faites à partir de teintures naturelles.
C’est une matière 100% biodégradable et certifié PETA

9. Le Kombucha

kombucha
 ©Paula Gonzalez

Un peu comme le champignon, le “cuir” de kombucha se fait grâce à la culture de bactéries et de levures qui vont fermenter du kombucha.  cette fermentation sera mélangée à du sucre et ou du vinaigre selon les fabricants. Après quelques semaines, il sèche pour donner une fine couche épaisse et donne vie à une matière similaire au cuir animal.


Il y’a aujourd’hui quelques points à prendre en compte :
– Sa production : cette matière met 3 à 4 semaines pour se produire
– Sa durabilité : l’humidité de l’air et le froid rendent cette matière fragile. Sur les quelques test déjà réalisées, on observe qu’elle se casse au contact du froid. Il est néanmoins résistant à température ambiante.
Bien que la matière soit 100% biodégradable, elle ne dure pas dans le temps

C’est une matière qui nécessite encore quelques recherches pour palier à ces différents problèmes. Young-A Lee a développé des prototypes en 2016 (voir photo) qui donne de l’espoir.

chaussures en cuir de kombucha
Prototype de Young-A Lee en “cuir” de kombucha

10. Eucalyptus, algues…

D’autres matières voient le jour.
Le “cuir”d’Eucalyptus n’est pas encore très connu. L’une des premières marques à l’utiliser est Noanifashion avec ses ceintures. La fibre d’eucalyptus est plus commune et connue sous le nom de Tencel.

ceinture en “cuir” d’eucalyptus

Le cuir d’algue est une matière encore expérimentale mais dont Julia Lohmann exploite à merveille.

Il n’y a plus d’excuses à ce jour pour n’acheter ou produire que des vêtements ou accessoires en cuir animal. Si le prix est un frein, sachez que certaines matières sont moins couteuses que d’autres (le liège par exemple). La transition écologique peut se faire de manière progressive du côté des marques et aura un impact positif sur le positionnement de votre marque auprès des nouveaux consommateurs recherchant de la qualité responsable.

Sources

https://tpealternativeaucuir.blogspot.com/2018/01/sommaire.html?view=classic
https://fr.innerself.com/content/living/home-and-garden/12522-this-sustainable-leather-comes-from-kombucha-tea.html
https://blog.la-pigiste.com/2017/03/24/algues-julia-lohmann-design-decoration-demain-alternative-cuir-eco/
Piñatex : du cuir de qualité produit à partir de simples feuilles …positivr.fr › pinatex-cuir-ananas
http://www.technofashionworld.com/frumat-the-leather-alternative-made-from-apples/
https://www.lifegate.com/leather-bag-apple-scraps
https://medium.com/idées-initiatives-et-création/le-nouveau-cuir-dans-lindustrie-de-la-mode-9abeee69a5c2
https://www.lifegate.com/leather-bag-apple-scraps
https://sciencepost.fr/cuir-champignon-mycelium/
https://www.lifegate.com/muskin-leather-mushrooms
https://www.greenybirddress.com/cuir-de-pomme-alternative-100-biodegradable/
https://www.nuancesdeliege.ch/preparation-du-tissus-de-liege/
https://ubuntoo.com/solutions/vegea

Adelana

Comment

2 Replies to “10 matières végétales qui remplacent le cuir”

Comments are closed.